Dernière mise à jour : 20/11/2024
La certification de formateur en sauvetage secourisme du travail permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout formateur certifié de concevoir, animer des sessions de formation et évaluer des salariés ou futurs salariés en sauvetage secourisme du travail, dans le cadre de son organisme de formation, son entreprise ou son établissement.
L'exercice de l'activité de formateur SST nécessite la mise en œuvre de trois domaines de compétences :
Cette formation permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.
Le formateur en sauvetage secourisme du travail sera capable de :
Cet enseignement s'adresse à toute personne désirant obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour dispenser des formations initiales et continues de sauveteurs secouristes du travail
structures habilitées par la CARSAT ou l'INRS
Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :
C'est une formation d'une durée minimale de 56 heures réparties sur 2 semaines non consécutives. Elle fait l'objet d'une déclaration et d'un enregistrement obligatoires dans l'outil de gestion national.
Une demi-journée de FOAD est proposée en amont de la formation afin de :
Tous les 3 ans, le formateur SST doit suivre un recyclage d'une durée de 21 heures lui permettant de maintenir et d'actualiser ses compétences. A cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
Elle comporte des évaluations formatives réalisées tout au long de la formation et des épreuves certificatives.
La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de formateur SST de l'Assurance maladie Risques professionnels / INRS, délivré par l'entreprise ou l'organisme formateur habilité à dispenser des formations de formateurs SST
Un représentant du réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS peut assister à tout ou partie de cette formation, dans le cadre de l'habilitation de l'entité qui dispense la formation.