Dernière mise à jour : 30/01/2025
La certification de formateur en sauvetage secourisme du travail permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout formateur de :
L'objectif de la formation est de « Mettre en œuvre les formations initiales et MAC d'acteur SST »
Elle permet, par la mise en œuvre de compétences de :
démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise en termes de prévention et de secours ;
maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST ;
concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d'acteurs SST.
Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.
Cette formation est ouverte aux sauveteurs secouristes du travail désireux de devenir formateur pour former des salariés au SST :
Le sauveteur secouriste du travail qui souhaite devenir formateur SST doit :
être titulaire d'un certificat SST en cours de validité ;
attester de l'acquisition des compétences de base en prévention des risques professionnels
soit par l'autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (@01001), formation gratuite proposée par l'INRS,
soit par une formation en présentiel « Compétences de base en prévention » dispensée par le réseau régional des Carsat/Cramif/CGSS
C'est une formation d'une durée minimale de 56 heures réparties sur 2 semaines non consécutives. Elle fait l'objet d'une déclaration et d'un enregistrement obligatoires dans l'outil de gestion national. Les formations seront conçues pour être interactives et engageantes, favorisant ainsi une meilleure assimilation des informations par les apprenants.
Nombres de participants :
Le formateur utilisera les outils pédagogiques spécifiques à l'enseignement de la formation de sauveteur secouriste du travail tel que le plan d'actions prévention ou le plan d'intervention du SST.
La formation initiale de formateur SST a une durée minimale de 8 jours en présentiel, réparties sur 2 semaines non consécutives.
Elle comporte des évaluations formatives réalisées tout au long de la formation et des épreuves certificatives.
La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de formateur SST de l'Assurance maladie Risques professionnels / INRS, délivré par l'entreprise ou l'organisme formateur habilité à dispenser des formations de formateurs SST.
Tous les 3 ans, le formateur SST doit suivre une formation de « Maintien et Actualisation des Compétences » d'une durée de 3 jours en présentiel lui permettant d'inscrire ses compétences dans la durée. À cette occasion, des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées.
Cette formation est réalisée par l'Equipe Pédagogique Nationale "Santé au Travail" de l'Association Nationale des Premiers Secours, qui bénéficie de l'habilitation de l'INRS pour la formation des formateurs.
La formation est animée par un formateur de formateurs SST certifié par l'INRS.