Dernière mise à jour : 27/10/2024
Référence règlementaire : arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière pédagogique de sécurité civile de l'unité d'enseignement Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur de Formateurs.
Le programme de la formation s'articule autour des compétences à acquérir par le participant à savoir :
Thématique 1 : S'approprier les connaissances générales du formateur de formateurs (FF) pour mener à bien sa mission d'encadrement
Thématique 2 : Maîtriser les outils d'évaluations pour mener à bien la fonction de formateur de formateurs
Thématique 3 : Maîtriser les règles de base de la communication afin de mener à bien les missions du formateur de formateurs
Thématique 4 : Former l'apprenant formateur de formateurs aux différentes méthodes d'animation pédagogiques
L'unité d'enseignement Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur de Formateurs a pour objectif de permettre à l'apprenant de contextualiser ses compétences de formateur au domaine particulier de la formation de formateurs.
En particulier, à la fin de cette unité d'enseignement, l'apprenant doit être capable, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d'emploi, et en utilisant ses compétences de formateur, de dispenser :
L'acquisition des compétences relatives à l'unité d'enseignement Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur de Formateurs (PAE FF) est sanctionnée par la délivrance du certificat de compétences de Formateur de formateurs.
Ce certificat de compétences est délivré par l'organisme formateur aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l'acquisition des connaissances liées aux compétences citées dans l'arrêté du 15 juin 2024.
L'évaluation de l'acquisition de ces compétences est réalisée par l'équipe pédagogique lors de la formation. L'évaluation sommative de l'apprenant est réalisée de façon continue et porte sur :
La formation à cette unité d'enseignement est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est fixée par l'autorité d'emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l'un est nommé comme responsable pédagogique par son autorité d'emploi.
Chaque membre de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de Formateur de Formateurs ainsi que du certificat de compétences de Conception et Encadrement d'une Formation.